Pourquoi un matériel obsolète rend le centre de surveillance inefficace

Dans de nombreux centres de contrôle, on peut penser qu’un bon mobilier technique est intemporel. Cependant, l’évolution rapide de la technologie et la prise de conscience croissante de l’importance du facteur humain limitent les solutions du passé, ce qui oblige les fabricants de pupitres de contrôle à se remettre en question et à réfléchir dès maintenant à leur capacité à répondre aux technologies et aux besoins qui apparaîtront dans le futur.

Un mobilier obsolète peut causer différents problèmes au sein d’un centre de surveillance, qu’il s’agisse de limitations techniques ou de difficultés liées à la santé et au bien-être des opérateurs. Mais comment savoir si le mobilier technique de votre centre de surveillance est obsolète ? Et quel genre de désagrément peut-il causer à votre exploitation ?

Caractéristiques techniques et équipement

Il est courant, même aujourd’hui, de voir des consoles avec des compartiments pour des équipements obsolètes (tels que des moniteurs à tube cathodique ou plus anciens qui prenaient beaucoup de place, surtout en raison de leur profondeur) ou avec un espace excessif dans les compartiments techniques pour des équipements informatiques qui, dans de nombreux cas, ne sont plus nécessaires. Ainsi, les dimensions des anciennes consoles sont exagérées et prennent donc trop de place.

En ne disposant pas de compartiments standard, ces consoles de contrôle deviennent obsolètes pour l’intégration de nouvelles technologies, obligeant à placer les nouveaux équipements sans les exigences ergonomiques et techniques adaptées à un centre de surveillance, et laissant des espaces surdimensionnés pour les besoins actuels.

Un autre inconvénient est que ces vieilles consoles ne disposent généralement d’aucun type de plateau ou d’adaptation pour gérer correctement le câblage, tant électrique que de données, ce qui signifie que non seulement il est désorganisé, mais aussi qu’il est difficile de maintenir et de mettre à jour l’équipement, sans parler du manque de sécurité que cela implique.

Les fabricants de consoles sont contraints de concevoir des solutions de plus en plus dynamiques, où l’adaptabilité et la flexibilité jouent un rôle de plus en plus important.

Pour un centre de surveillance, ils recherchent un mobilier facilement adaptable aux changements inattendus grâce à des systèmes modulaires faciles à monter et à connecter, permettant, par exemple, d’ajuster le type de supports, les compartiments et, en général, la disposition de la console, du câblage et des équipements.

Ergonomie

Dans le passé, ce concept n’a pas reçu l’importance nécessaire, mais il est devenu beaucoup plus pertinent au cours des 20 dernières années.

La conception des pupitres de commande était autrefois plus axée sur la partie technique que sur le facteur humain, c’est pourquoi des conditions telles que les dimensions ou les caractéristiques de confort et de sécurité ne faisaient généralement pas partie du processus de conception, ce qui a entraîné des incidences élevées et des malaises dus à des maladies professionnelles.

Les normes internationales pour la conception ergonomique des centres de surveillance, telles que la norme ISO 11064 ou la norme UNE-EN 527 pour le mobilier ergonomique, ont établi de nouveaux principes et des règles générales pour réaliser une conception ergonomique tenant compte des dimensions, des caractéristiques de sécurité, de la stabilité, de la résistance, de la fatigue, etc., qui garantissent les meilleures conditions pour les opérateurs et réduisent l’incidence des maladies professionnelles et de la fatigue.

La plupart des opérateurs restent assis pendant des périodes de 8 heures ou plus, sans presque aucune activité physique, ce qui favorise une attitude sédentaire, une augmentation des pathologies liées à la surutilisation du système os-muscle-articulation, une réduction de la circulation sanguine, un engourdissement des muscles ou l’adoption de mauvaises postures.

Grâce à un mobilier plus moderne , les opérateurs peuvent prendre des pauses actives toutes les 2 heures, pour des périodes de 15 minutes, simplement en soulevant l’enveloppe et en se levant, réduisant ainsi les risques décrits ci-dessus et favorisant différents processus tels que la prise de décision ou la résolution de problèmes, en raison d’une réduction de la fatigue et du stress et d’une augmentation de la concentration.

Esthétique et expérience utilisateur

La grande taille des consoles obsolètes a également un impact sur le facteur esthétique et sur la motivation et le sentiment d’appartenance des opérateurs, car le centre de surveillance doit être un environnement agréable et esthétiquement à jour. En outre, certaines salles de contrôle sont souvent des espaces qui sont également visités par des utilisateurs internes et externes, et l’image projetée par cet espace est un facteur déterminant dans la perception de la capacité opérationnelle de l’entreprise.

Les couleurs et le design des meubles jouent également un rôle important dans l’esthétique, car ils peuvent produire un effet désuet ou, au contraire, permettre aux consoles de rester utilisées pendant un maximum de temps en choisissant des couleurs et des designs intemporels.

Environnement

Outre les facteurs ergonomiques, les facteurs environnementaux ont gagné en importance ces dernières années. Toutefois, dans le passé, les consoles n’étaient pas conçues en tenant compte de matériaux durables sur le plan environnemental.

Aujourd’hui, il existe des consoles basées sur une stratégie de conception durable, car ce sont des produits conçus pour durer et fabriqués avec des matériaux résistants et respectueux de l’environnement. Dans cette optique, il existe des normes qui permettent de mesurer ces stratégies de durabilité et de certifier le respect des normes d’émissions chimiques les plus rigoureuses au monde, ce qui contribue à réduire la pollution de l’air intérieur sur le lieu de travail et le risque d’exposition aux produits chimiques.